Retour vers Culture

Senlis, un(e) Artiste

La ville de Senlis met à l’honneur, chaque année, un artiste reconnu dans le monde artistique, natif de Senlis ou qui y exerce son art.

2019 • Clément Borderie2018 • André Depaux  |  2018 • Christine Bourcey  |  2016/17 • Elisabeth Amblard   | 2016 Marie Goussé  2015 • Olivier Prévost  |  2013 • Jacques Sokol  |  2012 • Georges Bellec  |  2012 • Jacob Pakciarz

____
2019 • Clément Borderie

Né en 1960 à Senlis, Clément Borderie a été formé aux Manufactures Nationales des Gobelins - Mobilier National à Paris.

Ses installations, toiles vierges tendues sur des structures métalliques en pleine nature, sont des dispositifs spatiotemporels qui capturent le passage du temps comme une photo s’imprimant peu à peu sur une pellicule. L’artiste choisit le lieu et la durée, tandis que l’environnement agit sur les matrices et y trace des images. Impressions, empreintes, oxydations… La faune et la flore du parc écologique, ainsi que le climat senlisien vont imprégner les matrices pendant 5 ans pour livrer, à la fin de cette période, une série de toiles sur lesquelles le temps aura fait son œuvre.

Dans le cadre de ses résidences d’artistes Art et Sciences, la Fabrique de l’Esprit®-Unesco, association senlisienne d’éducation artistique et d’expérimentation, accueille Clément Borderie et développe un programme éducatif destiné aux établissements scolaires du territoire. De l’installation des toiles sur les matrices à la médiation des œuvres, les élèves étudieront non seulement le geste de l’artiste, mais aussi le processus de création, la dimension scientifique de l’œuvre et son évolution esthétique au fil du temps. Programme à suivre sur www.lafabriquedelesprit.fr

15 matrices sont installées en différents endroits du parc écologique. Soyez curieux et venez observer le passage du temps et l’œuvre de la Nature sur les matrices ! (ATTENTION, pour des raisons de sécurité, ne pas escalader les œuvres et courir autour)

La Fabrique de l’Esprit a convié Clément Borderie à co-développer un programme éducatif à destination des écoles, collèges et lycées du territoire : www.lafabriquedelesprit.fr

Clément Borderie vous donne RDV pour des promenades à la rencontre de ses œuvres :

 

 

____
2018André Depaux
Peintre mais aussi professeur de dessin, décorateur, poète, écrivain… André Depaux a traversé le siècle. Sa peinture exprime avec délicatesse et force, ses rêves, ses souffrances et ses joies. D’influences variées allant de l’impressionnisme au surréalisme, il laisse une œuvre multiple où Senlis, ville où il vécut de nombreuses années, y tient une place importante. Ses toiles lumineuses, souvent symboliques et inspirées par la lumière d’une Provence qui lui était chère, nous donnent
la vision d’un monde imprégné d’humanisme hellénistique, plein de joie mais aussi d’une secrète mélancolie.
« Ma méthode, c’est de procéder par essais et erreurs, en tâtonnant, en trébuchant, en posant ou en ne posant pas de questions. » André Depaux.

Exposition du mercredi 13 Juin au samedi 1er septembre 2018. Bibliothèque municipale aux horaires d’ouverture - 03 44 32 04 03

Senlis un Artiste 2018 - André Depaux - Affiche web

 

____
2018Christine Bourcey présente au Prieuré Saint-Maurice un panorama de son travail et réunira plus de 200 réalisations, peintures, croquis et sculptures, couvrant 40 ans de création artistique, de 1978 à 2018. Toutes les périodes et cycles qui ont marqué son parcours, en constante évolution, seront représentés : de l’abstraction des vingt premières années de son œuvre picturale à la figuration qui suivra et restera son mode d’expression, ainsi que ses sculptures, bronze et grès, domaine qu’elle abordera à l’aube de l’an 2000. À cette foisonnante production, un seul fil conducteur, essentiel, source inextinguible pour l’artiste : son profond intérêt pour l’homme et sa destinée. Avec une palette chromatique d’une extrême richesse et une maîtrise indéniable, tant en peinture qu’en sculpture, Christine Bourcey traduit, de manière subtile et épurée, les valeurs fondamentales de la vie, et cela nous bouleverse infiniment...

L'exposition est ouverte tous les jours du 10 au 25 février de 15h à 19h, nocturne le mardi 13 jusqu’à 21h.
Dimanche 25 à 16h, lecture par Sylvie Courcoux du livre de Christine Bourcey « Le sable rouge mange la lune ».
Prieuré Saint-Maurice, impasse Baumé à Senlis.
+ d'informations : Service culturel 03 44 32 00 68 | www.christine-bourcey.com | www.facebook.com / christine.bourcey

Senlis un Artiste 2018 - Christine Bourcey - Affiche

Christine Bourcey au prieuré Saint-Maurice à Senlis

Christine Bourcey au prieuré Saint-Maurice à Senlis

Senlis un Artiste : Christine Bourcey - interview par RVM

Christine Bourcey expose ses oeuvres au prieuré st Maurice de Senlis

Senlis un Artiste : Christine Bourcey - interview par RVM

 

______
2016/17Elisabeth Amblard s'intéresse aux représentations du vivant, aux formes en devenir, aux temps que les unes et les autres suggèrent. Cet hiver, elle s’installe au musée et pose son regard attentif sur les collections. Jalonnant un parcours optique et sensible, ses œuvres céramiques, bois et gravure invitent le visiteur à une réflexion imaginative sur la nature, l’animal et les liens étroits qui unissent, dans la démarche de l’artiste, les gestes de la collecte et de la préservation.

L'exposition s'est tenue au musée de la Vénerie, du 7 décembre 2016 au 26 février 2017.
+ d'informations : www.elisabethamblard.com

MUS - Curiosités Amblard - affiche A3

 

____
2016 Marie Goussé donne un tournant décisif à sa démarche artistique à la fin de l’hiver 1992 suite à une expérience de prise d’empreintes directement sur le sol de la forêt, avec pour supports des voiles, qu’elle a ensuite accrochés aux arbres. Sa première installation voyait le jour. Son travail revêt alors une identité forte et se professionnalise.
Elle s’approprie la part aveugle d’un lieu ou d’un élément, pour l’éclairer et le prolonger, faisant de ce geste « Relevés/révélés », sa signature. Ses sculptures et installations habitent et animent alors l’espace invitant le spectateur à un parcours sensoriel et méditatif. Son utilisation récurrente de textiles et de fibres évoque les mues, les enveloppes, les pansements.
Née à Senlis, elle a des réminiscences lointaines de douceurs multiples et de paix féminines réparatrices. Ce sont les bras chauds, les poitrines blanches et les sourires bienveillants des femmes de la clinique Saint-Joseph de Senlis, qui l’ont longuement choyée aux premières semaines de sa vie, tandis que sa mère prenait le temps de se remettre d’un accouchement très éprouvant. « Naître c’était prendre le risque de mourir », comme cela était arrivé à ses frères et comme cela arrive à tant de « petits anges ».
Elle porte depuis un regard poétique inné sur les capacités de l’humain à survivre à son histoire, à s’adapter, à se cicatriser et à se transformer. « On ne guérit jamais vraiment ; les forces de vie se renouvellent, se débarrassent des mues nocives et continuent... ».
Répondant à des invitations, elle a réalisé une quarantaine d’expositions in situ en Picardie, Nord Pas de Calais, Ile de France, Rhône-Alpes, Provence, Bretagne, ainsi qu’en Inde, en Arménie, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu ou encore au Québec…
Aujourd’hui Marie Goussé et la Ville de Senlis sont heureux de vous inviter à une promenade artistique au cœur du patrimoine senlisien, à la rencontre d’œuvres créées pour ces lieux.

L'exposition s'est tenue en divers lieux de la ville, parc du Château Royal, jardin de l’Évêché, musée d’Art et d’Archéologie, Hôtel de Ville... du 14 juillet au 16 octobre 2016.
+ d'informations : www.marie-gousse.fr

Senlis un Artiste - Marie Goussé - Affiche - 2016

____
2015 • Olivier Prévost. Peintre de la Marine. Exposition de ses vues de Senlis et ses représentations du monde de la mer.

L'exposition s'est tenue à la Bibliothèque municipale du 8 au 26 septembre 2015.

Senlis-un-Artiste-2015-PREVOST

____
2013 • Jacques Sokol. Hommage rendu à Jacques Sokol, peintre senlisien toujours en activité. Retravaillant sans cesse ses huiles pour en perfectionner les jeux de matière, il place le sentiment au cœur de son expression artistique.

L'exposition s'est tenue au Prieuré Saint-Maurice du 17 juillet au 7 août 2013.

Senlis-un-Artiste-2013-SOKOL2

____
2012 • Georges Bellec, le «justaucorps jaune» des Frères Jacques, peintre et dessinateur

« Les frères Jacques ne sont pas des chanteurs, ce sont des comédiens, qui chantent », c’est ainsi que les décrivait Jacques Prévert.
Collants noirs, gants blancs, chapeau et justaucorps de couleur différente pour chaque membre : telle était la signature de cet illustre quatuor.
De 1945 à 1982, ce sont 36 années de carrières, 8 récitals, 320 chansons, 50 pays visités…
Un immense succès combinant les arts de la scène, le chant, la danse, la pantomime et les éclairages qui a contribué à faire voyager la chanson française à travers le monde… Le « justaucorps jaune » c’était Georges Bellec, il tiendra au sein des Frères Jacques, le rôle du petit maltraité par les trois autres, mais cabochard et doué d’une belle voix de basse. Retiré à Senlis en 1983, Georges Bellec revient avec bonheur à ses premiers amours, le dessin et la peinture. Georges Bellec présenta notamment ses œuvres à Paris, Tokyo, New York.

du 15 Juin au 1er septembre 2012 à la Bibliothèque municipale

Senlis-un-Artiste-2015-BELLEC

____
2012 • Jacob Pakciarz, 50 ans de sculpture à senlis

Jacob Pakciarz, 50 ans de sculpture à Senlis, est le premier événement d’une série d’hommages que la ville de Senlis souhaite rendre aux artistes de grand talent qui ont choisi de vivre et de travailler au cœur de ses remparts, souvent méconnus du public. Réalisée en partenariat entre la ville de Senlis et un groupe d’amis de l’artiste, l’exposition du sculpteur et peintre Jacob Pakciarz inaugure ainsi le cycle Senlis, un artiste.
Discret et digne, ancien résistant, l’artiste, installé depuis plus de 50 ans dans sa maison-atelier de la rue Vieille de Paris, ancien enseignant au lycée Amyot d’Inville, a créé une œuvre forte et sensible. Eros et Thanatos, pulsion de Vie et pulsion de Mort, se nouent et se dénouent sans cesse dans l’œuvre de Jacob Pakciarz, sculpteur puissant et tendre à la fois, infiniment classique dans son « métier » et moderne dans son expression.
Les œuvres présentées ont pour la plupart été créées à Senlis, dans l’atelier de l’artiste. Modelées dans le marbre, le granit et la terre cuite, les sculptures dialoguent avec une sélection de peintures et d’eaux-fortes, laissant découvrir avec émotion l’univers d’un artiste senlisien de renommée internationale.

Du 9 mars au 1er avril 2012 au Prieuré Saint-Maurice.

Senlis-un-Artiste-2012-PAKCIARZ