Les Senlisiens âgés ou handicapés peuvent bénéficier, en période de canicule et en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, d’un contact périodique avec le service Séniors de la Ville destiné à apporter conseil et assistance.
Le plan canicule est déclenché par le ministère de la Santé et l’agence de santé publique chaque année du 1er juin au 15 septembre.
Le Centre Communal d’Action Sociale tient un registre nominatif destiné à aider les pouvoirs publics (L'objectif est d'établir un contact périodique avec les personnes inscrites pour s'assurer de leur bien-être et de leur sécurité en cas d'épisode exceptionnel (canicule, épidémie, évènement météorologique...).
En cas d'évènements de ce type, des appels ou des visites de convivialité pourront être proposés par le service Séniors.
Pourquoi s'inscrire ?
• Les équipes du CCAS ont été parfois dans l'incapacité de pouvoir joindre les personnes pour lesquelles elles ne disposaient pas de coordonnées téléphoniques.
• Chaque personne inscrite sera contactée régulièrement pour évaluer sa situation.
• La demande de recensement peut être formulée par la personne elle-même, ou par son représentant légal.
Qui peut s'inscrire ?
L'inscription sur ce registre est ouverte à toutes personnes résident sur la commune et répondant aux critères suivants :
- Personnes âgées de 65 ans et plus.
- Personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail.
- Personnes adultes en situation de handicap (+de 18 ans)
Comment s'inscrire ?
Formulaire d'inscription au plan canicule
Format: PDF
Poids: 105,53 ko
- Vous pouvez imprimer et envoyer le bulletin d’inscription ci-dessus, par courrier à : CCAS de Senlis – Place Henri IV – 60300 SENLIS ou par mail à action.sociale@ville-senlis.fr
- Vous pouvez vous inscrire par téléphone au 03 44 32 00 93 (les mardis uniquement de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30). Lors de votre appel un certain nombre de questions vous seront posées.
Prévention de la canicule
Vous pouvez anticiper les périodes de canicule. Si vous êtes une personne fragile ou si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire auprès de notre service.
Les premières chaleurs ne doivent pas être négligées. Ainsi les mesures suivantes vous aideront à faire face à ces températures élevées pour éviter tout risque de déshydratation. Nous sommes tous concernés !
Les bons réflexes :
- S’hydrater et maintenir le corps au frais
- Limiter au maximum l'activité physique
- S'alimenter en privilégiant les plats frais (fruits, légumes...), buvez de l'eau, évitez l'alcool
- Conserver des relations sociales régulières
(Depuis le 3 septembre 2004 - date de mise en œuvre du décret du 1er septembre 2004 issu de la loi du 30 juin 2004 - le maire est tenu d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et des personnes handicapées. Ce fichier est informatisé et sécurisé conformément à la loi informatique et libertés et peuvent être supprimées sur simple demande).
Recommandations du ministère de la Santé et de la Solidarité : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
Agence de santé publique : http://inpes.santepubliquefrance.fr