Bien vivre chez soi malgré la perte d'autonomie, c'est possible...

Il existe diverses prestations favorisant le maintien à domicile lorsque les personnes sont en perte d’autonomie mais ne souhaitent pas, ou ne peuvent pas, trouver une place en maison de retraite :

Le Conseil Départemental de l’Oise

Il dispose d’antennes ayant pour mission d’écouter et de conseiller les personnes ainsi que leurs familles dans leur choix de vie. Pour la ville de Senlis, il s’agit du relais autonomie Territoire Valois / Halatte. Il permet d’aider les personnes en perte d’autonomie, notamment par la mise en place de l’APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie) et de suivre la situation de l’usager par le biais d’un plan d’aide mis en place à la suite d’une visite à domicile. De plus, dans le cadre de la sécurité à domicile, le Conseil Départemental propose de s’abonner à un service de téléalarme pour alerter les secours en cas d’urgence.

Coordonnées :

Pour faire une demande d'APA ou de Téléalarme, téléchargez les documents ci-dessous :

 

Les services d’aide à domicile

Les services d'aide à domicile peuvent être gérés par une association, une entreprise ou encore un organisme public. Le personnel est composé d’aides ménagères et auxiliaires de vie qui interviennent au domicile. Ces professionnels apportent une aide pour l’entretien du logement, les courses et interviennent également pour des aides à la personne : toilette, repas, aide au lever et au coucher... (à l’exclusion d’actes de soins relevant d’actes médicaux).

Pour connaitre les services d'aide à domicile sur Senlis et ses environs, téléchargez la liste ci-dessous :

 

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Le SSIAD de Senlis, prend en charge des personnes âgées de 60 ans et plus ou des personnes ayant un statut d’adulte handicapé. Il intervient au domicile sur prescription médicale. Le personnel se déplace pour évaluer les besoins et étudier les aides possibles à mettre en place avec le patient et ses proches.

Coordonnées :