Retour vers Action Cœur de Ville

Le Mardi «Cœur de Ville» du 19 novembre 2019

« Penser aujourd’hui les mobilités de demain »

Le 5e rendez-vous « Mardi Cœur de Ville » a eu lieu le 19 novembre 2019 à 19h30, à la Gare de Senlis.

Le thème : « Penser aujourd’hui les mobilités de demain »

ACV - Action Coeur de Ville - Affiche POUR FLYER 19-11 - v01

Carrefour de l’Histoire, porte de l’Île de France vers l’Europe du Nord, Senlis traverse le temps et l’espace. La chaussée Brunehaut, la route des Flandres, jusqu’à l’autoroute A1 en sont les sillons visibles tracés dans la campagne Picarde.
Ici, comme ailleurs, les pratiques de mobilité sont liées à l’activité quotidienne de l’habitant, du touriste, du travailleur, de l’étudiant, de l’enfant, de la personne âgée… Les évolutions de cette mobilité sont permanentes et suivent les modes de transport et les modes de vie.
La gare de Senlis en est le parfait reflet. Hier symbole d’un progrès industriel triomphant, elle a recouvert aujourd’hui l’acier de ses rails par un tapis d’herbe verte, son chemin de fer par une voie douce. Loin d’incarner le renoncement, elle témoigne d’une nouvelle volonté, pointe une nouvelle direction. Vélos, sportifs, promeneurs s’y retrouvent et s’y croisent, comme sur le sentier des faubourgs ou sur les pavés de grès du centre-ville. Lieux de commerce bien sûr, mais aussi lieux de rencontres et d’échanges où le piéton prend peu à peu le pas sur la voiture qui, elle aussi, réinvente lentement son rapport à la ville.
Les avancées technologiques et les nécessités écologiques de notre siècle font non seulement évoluer nos moyens de transports individuels ou collectifs, mais bouleversent aussi progressivement notre vision même du déplacement.
En compagnie d’Élus, d’Associations et de Partenaires venez discuter transport, Pôle d’Échange Multimodal, circulation douce, espaces publics...
Prenez le train de la mobilité en marche, participez au 5e Mardi Cœur de Ville.

Ville de Senlis - Action Coeur de Ville - Flyer 19-11

Poids: 2,41 Mo

Contact coordinateur Action Cœur de Ville de Senlis :
Mme Carole Dauphin - dauphin.c@ville-senlis.fr

Retrouvez les comptes rendus des précédentes réunions :
Action Cœur de Ville