Retour vers Enfance

Coronavirus - Éducation Jeunesse

Actualité du service Éducation et Jeunesse de la ville de Senlis en lien avec la crise du Covid-19

Renseignements au 03 44 32 01 44 et periscolaire@ville-senlis.fr

Service Éducation

Une rentrée déconfinée

Retour progressif et réussi des enfants dans les écoles senlisiennes mardi 12 mai et en centre de loisirs mercredi 13 mai.

Environ 140 enfants en tout ont retrouvé mardi 12 mai le chemin des classes dans les 10 écoles de la ville. Une dizaine ont fréquenté l’accueil périscolaire du matin et une quarantaine l’accueil du soir. Autour de 80 repas pique-niques ont été servis. Mercredi 13 mai, 9 enfants étaient présents au centre de loisirs de l’Argilière et 7 à Brichebay. Le critère d’accès au service du mercredi, en ce début de déconfinement : les enfants doivent avoir repris l’école, à la faveur des demi-groupes de 15 enfants maximum par classe en élémentaire, et de 10 en maternelle.

Les agents municipaux (animateurs, ATSEM - Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles - et personnel de restauration) étaient prêts et motivés pour cette rentrée un peu particulière, tout comme les familles et les enfants, qui se sont tous pliés aux nouvelles règles, aux côtés des enseignants, particulièrement impliqués.

IMG_20200512_112940

En effet, des modalités sanitaires strictes ont été appliquées comme le prévoient la circulaire et le protocole sanitaire émis par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Il repose sur cinq fondamentaux :

 

Pour information, seuls les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (soignants, enseignants, forces de l’ordre et sapeur-pompiers), comme depuis le début du confinement, peuvent être accueillis toute la semaine à l’école, en périscolaire et donc en centre de loisirs.

Plus d'information sur les consignes du ministère de l’Éducation Nationale : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-les-274253

Information aux familles

Suite aux annonces gouvernementales sur un plan de déconfinement progressif à partir du lundi 11 mai 2020, nous vous informons que les écoles ainsi que les services périscolaires municipaux recommenceront à fonctionner à compter du mardi 12 mai.

Les élèves seront accueillis, sur la base du volontariat et avec des mesures d'hygiène strictes, en demi-groupe de 15 maximum, deux jours par semaine (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) en écoles élémentaires et maternelles.

Pour les familles souhaitant conserver leur enfant à la maison, l’enseignement à distance sera maintenu par les enseignants.

Les conditions spécifiques de rentrée de chaque école (niveau, horaires, groupe de classe…) sont décidées par chaque directeur. Il faut donc se rapprocher de la direction de l’établissement de son enfant pour les connaître.

Les différents services périscolaires fonctionneront à nouveau dès le mardi 12 mai (uniquement pour les enfants ayant repris l’école) avec les mêmes contraintes sanitaires et selon les modalités suivantes :

 

Le nombre de places disponibles pour chaque service périscolaire étant limité, notamment concernant l’accueil du mercredi, les enfants seront accueillis par ordre de priorité :

Merci de noter que le service d’étude dirigé ne sera plus assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles et en périscolaire. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école ou l’accueil périscolaire. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école.

L’ensemble de ces mesures sera présenté aux représentants des parents d’élèves lors d’une visioconférence jeudi 7 mai en présence de l’Inspecteur de la circonscription.

► Pour toute information complémentaire sur les services périscolaires : 03 44 32 01 44 et periscolaire@ville-senlis.fr

 

Message des professeurs à destination des élèves

Collège Albéric Magnard : À tous nos élèves

Collège Albéric Magnard : À tous nos élèves

Message de la Préfecture de l'Oise

Sécurité sanitaire des personnels et jeunes reprenant l’école : Le Gouvernement a développé un protocole sanitaire précis posant un cadre national clair fondé sur les recommandations du Conseil scientifique, permettant aux établissements de déterminer concrètement les mesures à mettre en place pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants. Il permet de préciser par exemple le nombre d’élèves par classe, dans quelles conditions accueillir les enfants en internat et comment organiser l'accueil des élèves dans les classes, et a l’objet d’échanges avec les associations d’élus, les syndicats de personnels, les directeurs d’écoles et les collectivités territoriales. Comme l’a rappelé le ministre de l’Éducation Nationale mercredi 29 avril, si un établissement n’est pas en mesure de respecter les mesures du protocole sanitaire le 11 mai, il ne rouvrira pas.

► Suivez les informations de la Préfecture : www.oise.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-mesures-applicables-dans-le-departement-de-l-Oise

 

Les enfants des personnels de santé accueillis à Brichebay

Le gouvernement a décidé de « garantir que les enfants des personnels essentiels pour notre système de santé et de prise en charge des personnes les plus vulnérables puissent être accueillis dans les écoles et les collèges ainsi que dans les crèches ». « Il n'y aura pas de classe mais des enseignants seront présents dans ces établissements pour accueillir les enfants des personnels essentiels à la santé du pays ».

Pour répondre à cette demande du gouvernement et votre attente, le groupe scolaire Brichebay accueille les enfants du personnel médical de Senlis, de la Petite Section au CM2. Le périscolaire du matin, du soir et du mercredi est assuré normalement par les animateurs de la ville.

Conditions pour en bénéficier

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la direction de l’éducation aux horaires d'ouverture du service : 

Continuité pédagogique

Dans le cadre des préconisation du ministère de l’éducation Nationale, la ville de Senlis met en place les mesures suivantes :

 

Pour vous aider dans le suivi de l'enseignement et des cours de vos enfants pendant la période de confinement, vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles :

► Accès aux manuels scolaires des principaux éditeurs (pendant le confinement, certains éditeurs ouvrent gratuitement l'accès à leurs ressources en ligne)  :

► Cours en ligne et documentaires adaptés à chaque âge :

► Livres et contenus audios adaptés aux élèves "DYS" pour les collèges :

Service jeunesse

Le service Jeunesse municipal rouvrira ses portes pour tout l’été à partir du lundi 6 juillet aux horaires habituels.

En raison de la crise actuelle du Covid-19, un protocole sanitaire stricte a été établi par l’équipe d’animation.
Ainsi, l’organisation générale du service a dû être repensée pour assurer un fonctionnement optimal qui respecte intégralement le protocole sanitaire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Oise.

La capacité d’accueil étant réduite par rapport à d’habitude, il est demandé aux familles de procéder à une inscription préalable obligatoire :

• Jusqu’au 6 juillet, les parents pourrons contacter directement le service jeunesse pour réserver un accès à la journée UNIQUEMENT pour les enfants senlisiens de moins de 15 ans dont les parents travaillent.
• À partir du 6 juillet les réservations seront possibles pour tous les jeunes inscrits au service jeunesse dans la limite des places restantes.

Pour toute inscription et information complémentaire : service.jeunesse@ville-senlis.fr et 06 31 63 34 31.

Service jeunesse - réservations pour cet été

Format: PDF

Poids: 287,96 ko

Règlement intérieur temporaire renforcé

Format: PDF

Poids: 289,74 ko

Bien que le service jeunesse soit actuellement fermé, un accès sur rendez-vous individuel est possible pour les enfants n'ayant pas la possibilité d'accéder a internet a la maison pour récupérer leurs devoirs et imprimer des documents.

Vous pouvez prendre contact avec les animateurs au 06 31 63 34 31 afin de convenir d'un rendez-vous.

► Suivez l'actualité du service Jeunesse sur Facebook :

Il sera demandé a chaque utilisateur de se laver les mains avant de pouvoir accéder aux équipements informatique. Du gel hydroalcoolique sera mis a disposition. Clavier et souris d'ordinateur seront systématiquement désinfectés après usage.

 ▲ Revenir en haut de page

Retrouvez les informations générales sur l'actualité du Coronavirus à Senlis
► www.ville-senlis.fr/coronavirus ◄