Les compagnies théâtrales et les partenaires du festival qui ont fait l'évènement cette année

La Ville de Senlis mène depuis plusieurs années une politique active de promotion et de diffusion de spectacles éclectiques (Théâtre de rue, humoristique, mime, comédie, classique, contemporain…), tant professionnels qu’amateurs et vers tous les publics. Chaque année, le festival «Senlis fait son théâtre» propose de nombreux rendez-vous, sur plusieurs scènes atypiques du patrimoine senlisien, accueillant avec enthousiasme les créations, et encourageant les jeunes talents à tester de nouvelles formes. Ce riche moment théâtral annuel est soutenue par de nombreux partenaires, la plupart senlisiens. La Ville de Senlis remercie chaleureusement toutes les compagnies et tous les partenaires qui l’accompagnent depuis les débuts de cette aventure culturelle en 2012.

SFST-2018 - Affiche A3 - DEF

 

Les Compagnies professionnelles 

Les Compagnies amateurs

Les Partenaires

Compagnies professionnelles

Compagnie À tout va !
La malédiction de Malicorne (45 min) - À la mort de l’honorable docteur Stradivarius, son fils Eugénio décide de faire annuler son mariage avec Sylvia, la fille de Madame Pantalon, au risque de déclencher une terrible malédiction. Mêlant humour, émotion et spectaculaire pour tous les âges, ce Canevas traditionnel de Commedia dell’Arte aux accents Shakespearien : quiproquos, combats à l’épée, filtres d’amours...  
 
Compagnie Bienvenue à bord
Le Murmonde de Serge Kribus (1h10) - Le premier crime de l’adulte est sans doute de tuer l’enfant qui est en lui ou tout au moins l’ignorer et étouffer sa parole. Pour le consoler autant qu’il est possible, Serge Kribus a décidé de rendre à l’enfant sa parole… et sur la scène y est parvenu.
 
Colombine et Arlequin
Vive l’amour ! (35 min) - Une conférence pseudo-scientifique sur les relations de couple. Venez assister aux divagations musicales de deux hurluberlus qui tenteront de vous apporter LA solution pour retrouver le bonheur.
Un remède poético-burlesque à tous nos maux, à consommer sans modération de 7 à 77 ans... et plus.
 
Compagnie Créalid
Au porteur ! (40 min.) - Les porteurs de Monsieur l’ont laissé par terre.
« On fait grève, Monsieur »… et ils sont Partis. Monsieur trouve cela insup… Portable. Alors il interpelle ceux qui passent à sa Portée sur un Marché Porteur où ses pas l’ont Porté : un Porteur de projet, un Porteur de parole…
 
Di Mini Teatro
Carriole à crêpes (40 min) - Ils vivent de leurs crêpes biologiques et de leur poésie... Entre eux, les situations conflictuelles se mêlent et se démêlent autour du moindre prétexte. Ils passent  du calme à la tempête sans se lasser ! Néanmoins, rien ne peut les séparer. Tomber sur leur route est un spectacle en soi : c’est assister à une tranche de vie extraordinaire de voyageurs loufoques.
 
En mauvaise compagnie
Ils s’actualisèrent et eurent beaucoup d’enfants (40 min)  - Souffrant de la concurrence de La Reine des neiges et Shrek, les héros des contes de Charles Perrault et Tintin, apparemment au mauvais endroit, se retrouvent dans la file d’attente du Pôle Emploi. Quarante minutes de spectacle délirant qui revisitent nos héros préférés, plus tout jeunes, mais ô combien à la hauteur, et pas prêts à pardonner la Reine des Neiges de les avoir mis au chômage.
 
Compagnie de l’éventuel hérisson bleu
Maison ! (40 min) - Une errance en plein air, rêverie et délire autour des maisons et des habitations. Lieux de souvenirs, projections, de refuge et de secrets. Ce sont avant tout des murs qui nous entourent et qui chuchotent. Que se passe-t-il à l’intérieur ? Pourquoi en avons-nous tant besoin ?
 
Les Joyeux de la Couronne
Ludwig (45 min.) - Bavière. 1864. Dans une Allemagne divisée entre traditions et modernisme, Ludwig II accède au pouvoir au grand dam de sa mère. Ivre de gloire, génie passionné, admirateur des arts, celui que l’on nomma le «roi perché» laissera une empreinte indélébile de son règne. Une fable historique, un hymne à la tolérance et à la liberté.
 
Compagnie Les Enfants perdus
Qui part à la chasse d’après Feydeau (3 épisodes de 15 à 20 min) - Cette pièce un moment de la vie d’un couple parisien au caractère bien trempé. Prises de « bec », séduction, mensonges, gaffes, plans, plans machiavéliques… Tout y est, même la maîtresse et l’amant.
Épisode 1 : prologue, Feu la mère de madame & On purge bébé / Épisode 2 : Le dindon / Épisode 3 : Monsieur chasse et Le Dindon, épilogue.
 
Compagnie La Tresse
Meuf de pique d’Alan Rossett (45 min) - Au volant d’une décapotable, Sandrine, modeste bibliothécaire de province, file à toute allure vers l’Italie. Telle Bécassine, elle va être rudement mise à l’épreuve par les multiples formes de corruption qui la guettent. Lecture suivie d’un échange avec le public.
 
Compagnie Les 3 coups l’œuvre
Balade en forêt enchantée (1h) - Spectacle itinérant et interactif revisitant les contes de Perrault, Grimm, Andersen en passant par les mille et une nuits. Suivez des guides-personnages à travers un univers enchanté, surprenant et circassien.
 
Les apprentis de l’Invisible
Le père Goriot de Balzac (1h30) - En peignant les passions dans l’entrelacs de la société des temps modernes, Balzac achève le tableau le plus exact de ce à quoi chacun de nous est confronté au moment d’entrer dans la vie.
 
Compagnie du Mystère Bouffe
Les 3 Samouraïs adapté des 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas / Adaptation Thilina Pietro Femino (1h45 min.) Et si, à la place d’un chapeau au panache blanc, on imaginait un chignon noué au sommet du crâne ? Si plus bas, bien rangé dans un fourreau noir, ce n’était pas une rapière qu’on voyait, mais un katana ? Dans cette réécriture fantasque et dynamique de l’univers du roman Les Trois Mousquetaires, l’intrigue et les personnages se retrouvent transposés dans le Japon du XVIIe siècle, qui ressemble, à bien des égards, à la France de louis XIII et à notre XXIe siècle. La jeune Tomoé, éduquée au kenjutsu  par son grand-père, rêve de devenir samouraï. Pour rentrer au service de l’Impératrice et enquêter sur le meurtre de son père, elle se travestit en homme quand son chemin croise celui de 3 Samouraïs : Sogo, Kurusuke et Terao.
 
Quatuor Anches Hantées et Jean Manifacier
Pas si classique (1h15) - Depuis toujours vous cherchez à savoir le temps qu’il faisait lorsque Brahms a composé son opus 119 ? Savoir pourquoi Tchaïkovski n’a pas écrit une seule note de musique pour la clarinette ? Et surtout comprendre pourquoi on ne convie JAMAIS un comédien à partager la scène avec des musiciens ? C’est par l’intermédiaire d’un présentateur érudit d’un anachronisme touchant que vous pénétrerez allègrement dans l’univers des œuvres et de leur transcription. Sur un programme éclectique, le concert donne l’occasion au public de découvrir aussi bien des classiques de la musique que des chefs-d’œuvre moins connus de grands compositeurs.
 
Théâtre du Kalam
Enquêtes à strophes - 50 minutes de comédie littéraire, de joute théâtrale, d’émotion et de rire, tout public.

Compagnies amateurs

Atelier Théâtre des Ainés de Compiègne
Mais n’te promène donc pas toute nue de Georges Feydeau (45 min.) - Ce classique du répertoire désormais célèbre est toujours un triomphe grâce au génie de son auteur et les rires sont garantis.
 
Atelier Théâtre du lycée Hugues Capet
Roman - Le quotidien des adolescents en quête de leur propre identité n’est pas toujours de tout repos : les parents, les questions existentielles, les premiers flirts et premières déconvenues… Heureusement, il reste l’humour.
 
Atelier Théâtre du lycée Saint Vincent
Animal (30 min) - Présentation du travail des élèves de premières sur le thème de l’animal.
 
Compagnie La Fronde
Feu la mère de Madame de Feydeau (40 min) - Lucien, rentré tard du bal des Quat’z’Arts, réveille sa femme Yvonne, qui commence à lui faire une scène. Alors que la tempête se calme et que Lucien entrevoit les bras de Morphée, un valet de chambre sonne à la porte. Le messager est porteur d’une bien terrible nouvelle...
 
Compagnie Les Chemins de traverses
Le Suicidé de Nicolaï Erdman (1h15 min) - Malgré son titre, le Suicidé est une comédie. Et quelle comédie ! Farce désopilante, cauchemar farcesque, satire burlesque…
 
Les Crack Again
Ring (4 saynètes de 20 min.) - De rencontres en séparations, de disputes en déclarations, les Crack Again revisitent les meilleurs et les pires moments de la vie de couple, parfois même en chansons. Venez les retrouver dans quatre morceaux choisis d’un Ring enflammé tout au long de la journée !
 
Les Lames sur Seine
Cyrano (40 min) - Démonstration d’escrime artistique (30 min)
 
Masael théâtre
Le plus beau jour de ma vie (45 min) - Une mariée très étrange attend la venue de son mari qui n’arrive jamais. Entourée d’invités loués pour l’occasion, elle assiste à un jeu absurde et clownesque entre les convives.
 
La Petite Vadrouille
Histoire d’homme de Xavier Durringer (45 min. à 1h) - Extraits d’une critique au vitriol des rapports entre hommes et femmes de nos jours.
 
Le P’tit théâtre de Plailly
Stationnement alterné (45 min.) - Jean Martin est chauffeur de taxi et mène une double vie. Il a une femme à Montreuil et une à Ivry et réussit à gérer son emploi du temps sans problème, jusqu’au jour où il vient en aide à une vieille dame qui a été attaquée. Il se retrouve à l’hôpital et est persécuté par 2 inspecteurs qui risquent de faire découvrir sa double vie. Son voisin Gilbert est embarqué malgré lui dans ses aventures.
 
Compagnie du Prieuré
Histoires de mariage de Tchekhov (45 min) - Pour donner un peu d’ampleur à la noce, on invite un général, et, en l’attendant, on parle fric, on règle deux ou trois comptes. Des personnages ébauchés mais jamais caricaturés.
 
Compagnie Salleste
Révolution révolutions (45 min.) - Une Baignoire révolutionnaire et Attendez que la canicule passe de Matei Visniec sont réunies en un spectacle :
Comment parler poésie et humanité à une societe envahie par le discours bureaucratique ?
 
Théâtre tiroir
Méli-Mélo Molière de Jean-Baptiste Poquelin - Extraits : L’école des femmes / Le médecin malgré lui / L’avare / L’amour médecin / Le malade imaginaire / Les femmes savantes
 
Tous en scène
Place de l’Horloge (20 min.) - Série de saynettes racontant la vie d’un festival de théâtre, on y croise des touristes, des autochtones, des comédiens et tout se beau monde se croise pour nous faire rire, nous toucher mais surtout pas nous laisser indifférent. Venez nous rejoindre on y danse, on y danse et parfois on y tourne en rond...

Musée haut salle 1 de J.-M. Ribes (20 min.) - Si des visiteurs devenaient des œuvres d’art, voilà ce qui se passe dans l’ œuvre de Karl Paulin. Se montrer, se regarder, s’aimer, s’extasier, parler... Où commence l’art et où se termine l’art ?? Bonne visite…
 
Les Tréteaux de Saint Rieul
Les fourberies de Scapin de Molière (1h45) - Quel pendard ce Scapin ! Vous (re)découvrirez toute la finesse, la drôlerie et les rebondissements de ce grand classique de Molière. À partager en famille.
Vive la lecture ! (40 min.) - « Pourquoi lisons-nous ? », « Peut-on vivre sans lecture ? », « Quel livre a changé ma vie ? »... Autant de questions sur lesquelles les participants aux ateliers d’écriture de la bibliothèque municipale ont réfléchi et écrit. Les textes ainsi créés-vous sont proposés en lecture publique.
 
Compagnie Tu veux qu’on en parle
 (45 min) -  Une exposition de peinture : des visiteurs discutent de l’Art, du Beau et de la Création avec passion. C’est drôle et désopilant. 4 courtes pièces.

Les Partenaires du festival 2018

La ville de Senlis et le service culturel tiennent à remercier pour leur participation active :

• Le lycée des métiers Amyot d'Inville 

• L'Association des Commerçants de Villevert

• Intermarché 

• Le cabinet d'orientation Krol 

• La SACD

• La Sanef

 

Et aussi :

• Le Bar de la Mairie

• Le Carré

• Le Cinéma de Senlis

• Le Comptoir Senlisien

• Le Festival de Théâtre de Coye-la-Forêt

• La Fondation Cziffra

• La Galerie Gilbert Dufois

• La Librairie Saint-Pierre

• Le Lycée Saint-Vincent

• Le Restaurant Ma Nature

• Nicolas

• Optique 3000

• Le Pub Saint-Louis

• La Scène au Jardin

• La Société d'Histoire et d'Archéologie

• Le Verbe et l'Objet

• Le Voltigeur