Un week-end à remonter le temps... Découvrez le programme des JNA 2019 à Senlis...

JNA-2019-affiche
Si l’exposition « Toutânkhamon : le trésor du pharaon » bat des records d’affluence à La Villette, le Pays d’art et d’histoire de Senlis à Ermenonville a aussi sa vallée des rois ! Au fil de la vallée de la Nonette s’égrènent les résidences royales et les trésors archéologiques. Un week-end d’événements et d’animations organisés par l’équipe des Musées de Senlis, du Conservatoire Municipal et l’association Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis vous donnera l’opportunité de redécouvrir les pépites de la ville !

• En guise de préparation à de futures visites, et parce qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise situation, devenez scribe le temps d’un atelier au cours duquel vous pourrez apprendre à écrire votre nom sur un papyrus à l’aide des hiéroglyphes appropriés (samedi et dimanche à 11h, 14h & 15h30 au musée d'Art et d'Archéologie, plein tarif : 6€ / réduit 3,50 € ).

Affiche-musée-Mode-gallo-romaine
• L’exposition « Mode et beauté à l’époque gallo-romaine » visible jusqu’au 7 juillet au Musée d’art et d’archéologie, vous offre une découverte des gestes et pratiques de beauté et d’hygiène dans la civilisation gallo-romaine née de la conquête de la Gaule, à la fin du 1er siècle avant Jésus-Christ. Vous pourrez admirer de nombreux objets et accessoires vestimentaires, une quinzaine de tenues d’hommes de femmes et d’enfants, avant de vous prêter vous-même au jeu, avec une sélection de costumes gallo-romains reconstitués à essayer ! Préparez-vous à faire crépiter les flashs des podiums ! Samedi et dimanche à 11h, 14h & 15h30.

• À 18h le samedi, l’ensemble de clarinettes du Conservatoire Municipal de musique et de danse de Senlis et le quatuor de saxophone du Conservatoire Régional de Douai se retrouveront aux arènes pour un concert exceptionnel qui clôturera la première journée.

Classe de clarinette - conservatoire

• Aux arènes de Senlis, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Senlis vous accueillera de 14h à 18h le samedi, et de 10h à 18h le dimanche pour une ouverture exceptionnelle du site assortie de visites commentées du monument, de stands de librairie, de vente de spécialités des arènes, des initiations à l’archéologie et la présence des associations amies de la SHAS. Une occasion inespérée de (re)découvrir cet amphithéâtre du 1er siècle, redécouvert par la SHAS en 1865 et dégagé par ses soins.