Tout sur le Festival de Théâtre de Senlis

Créé en avril 2012, le festival « Senlis fait son théâtre » se déroule dans le cœur historique de Senlis, durant 4 jours début avril, pour lancer la saison culturelle de printemps.

Destiné à un public familial, ce festival a pour spécificité de proposer des spectacles amateurs et professionnels, de différents registres (théâtre de rue, mime, comédie, classique, contemporain…) au cœur du patrimoine senlisien, dans des lieux qui ne sont pas tous prédestinés à accueillir du spectacle vivant.

Ainsi, certaines salles prestigieuses (salle des mariages de l’Hôtel de ville, dortoir des moines du Prieuré Saint Maurice) sont transformées en salles de spectacles pour les formes théâtrales nécessitant une salle obscure, tandis que des formes courtes  sont proposées dans les musées, à la bibliothèque, dans les rues, parcs, jardins, chez les partenaires…

Afin de valoriser la pratique théâtrale, le festival programme des compagnies amateurs de Senlis, sa région, et Paris. Du côté des compagnies professionnelles, une place importante est laissée à la diffusion de formes originales et à l’émergence de jeunes talents. Chaque année, deux actions sont menées en ce sens : diffusion des dernières créations de jeunes compagnies et accueil des étudiants en école de théâtre / conservatoires d’art dramatique pour leur permettre de tester leurs travaux auprès du public.

Années précédentes

Festivals 2018, 2017...

Compagnies & Comédiens

Page d'information réservée aux compagnies et comédiens de Théâtre