Les compagnies qui animeront les rues de la Ville cette année :

SFST - Affiche 2017

Compagnies professionnelles

Compagnie 3 Coups l’œuvre

Balade en forêt enchantée (1h). Spectacle itinérant et interactif revisitant les contes de Perrault, Grimm, Andersen en passant par les mille et une nuits. Suivez des guides-personnages à travers un univers enchanté et surprenant.

Compagnie Aigle de Sable

Commedia dell’arte 9CH (45 min). L’histoire de la commedia revisitée en 45 minutes. Pour toute la famille ! Les Apprentis de l’invisible. Sortie de boite de Rachid Marrouchi (40 min). Spectacle drolatique sur la discrimination ou « comment entrer dans un café quand on ne sait pas comment faire ? ». L’épopée burlesque et touchante d’une bande de jeunes confrontés aux barrières sociales.

Compagnie l’Art m’attend

Zef et Bulle (45 min). Accompagné par tous les personnages de ce conte écologique, laissez-vous emporter par ce voyage de Zef et Bulle.

Claude Neau

L’impatiente madame Hortense Palmée doit marier sa fille à Senlis… (45min) Déambulation : départ Musée d’Art et d’Archéologie. Madame Hortense Palmée doit préparer pour sa fille (qui vit à l’étranger) un itinéraire sur ce que sera son mariage très prochain à Senlis dont s’est amouraché le futur gendre. La fébrilité de la dame est à son comble... Déambulation historico-cocasse.

Fabrika Pulsion

Le Jardin de Willy (45 min). Willy est un véritable nain de jardin. À force de bétonner leurs espaces vitaux, les nains se dessèchent et deviennent ces ridicules statues que l’on trouve dans certains jardins. C’est pourquoi Willy a décidé d’inciter ses cousins, les humains, à créer et entretenir des petits jardins naturels. Ses anecdotes glanées durant ses longues années de voyage seront le lot de ce cours interactif rempli d’humour.

Compagnie Fond de Scène

Juby I & II (2 x 30 min). Laurent Contamin évoque l’écrivain, aviateur et humaniste, Antoine de Saint-Exupéry à travers quelques uns de ses plus beaux textes...

Productions Grand Angle

Les contes bleus du vin de Pirotte (10 min). Moment littéraire et ludique en musique des Contes bleus du vin. Théâtre du Kalam Ibn Battuta (55 min) Épopée d’un grand voyageur du 14e siècle, Battuta est une ouverture d’esprit à l’autre, au voyage vers l’inconnu, une proposition poétique face aux malaises de notre époque, une invitation à la tolérance pour réfléchir avec le public au monde qui nous entoure.

Le Sens des Mots

Réduit saison 2 & 3 (30 min). Assistez au retour des aventures d’Elizabeth et Thibault, au réduit poubelle de leur immeuble. Ils tenteront par toutes sortes de moyens, pas toujours honnêtes, de se débarrasser de nouveaux arrivants afin de garder une main de fer sur leur vieillissante copropriété.
 (45 min). Deux artistes internationaux, fraîchement diplômés de l’Institut Franco-Brésilien de Recherche sur les Tragédies Rigolotes, ont le privilège de vous présenter le mythique chef-d’œuvre de Verdi. Intrigues… amour… trahison… larmes… passion…

Compagnie des Lucioles

Valises et versa (45 min). Ce spectacle interactif jeune public propose à ses spectateurs de partir à la recherche de la pièce égarée de Nathalie Papin, Qui rira verra, à l’aide de deux inspecteurs quelque peu loufoques.

Compagnie du Mystère Bouffe

Othello, Tragedia dell’arte écrite et mise en scène par Carlo Boso, d’après William Shakespeare (1h15). Othello est une tragédie noire et l’on sera peut-être surpris d’en découvrir une adaptation pour la Commedia dell’Arte. Mais on sait aussi que les figures de la Commedia sont les proies coutumières de l’ambition, de la jalousie et de la vengeance. On sait encore qu’elles savent nous faire rire avec beaucoup de gravité. On sait enfin qu’Othello est une tragédie sociale, donc commediesque.

Théâtre de la Palabre

Portraits de dames (30 min). Portraits de femmes à travers les âges et à travers le monde. Villageoise, garçonne… Célèbre, discrète, douce, sensuelle, encombrante, révoltée, c’est selon… Fantasme, histoire vraie, inventée… tout est orchestré avec sensibilité. Une déclinaison d’écritures sur un tapis de compositions musicales. En partenariat avec le Festival Théâtral de Coye-la-Forêt.

Rafistol et Cie

Extraits de Velo Cello Con Vibrato (40 min). Dans un savant mélange de mimes, calembours, magie et musique Rafistol multiplie les trouvailles comiques, visuelles et poétiques le plus grand plaisir de son public sans âge.

Roland Zee

Zee, une comédie visuelle (30 min). Tout à la fois clown contemporain, mime, magnifiant ces petits riens qui font ces petits tous ; éveillant la sensibilité de tous, petits et grands, spectateurs ou passants, il allie spectaculaire et simplicité. Compagnie Syma Il était une fois… un petit chaperon rouge (40 min) Le public est installé et la marionnettiste vient raconter l’histoire du petit chaperon rouge. Coup de théâtre : elle s’est trompée de malle ! Elle n’a pas les marionnettes du spectacle ! Pourtant la représentation doit avoir lieu !

Compagnies amateurs

L’Atelier théâtre des Ainés de Compiègne

Scènes de Café-Théâtre d’après Le lapin aux loukoums de Pierre Sauvil (25 min). Chaque problème, chaque souci a son contraire. Ce pourrait être la devise de Pierre Sauvil, illustrée par trois sketches désopilants : Trop bête, La vie de couple et l’Adultère. L’humour vire au noir surréaliste dans des situations pourtant habituelles.

L'Atelier théâtre du lycée Hugues Capet

Building (extrait) de L. Confino (30 min) Un building. 13 étages. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coaches, de conseiller les conseillers. Une comédie piquante et caustique sur le monde du travail.

Atelier théâtre du lycée Saint-Vincent

Extraits de Molière et auteurs contemporains sur la famille (45 min) L’option théâtre du Lycée présente des extraits de l’œuvre de Molière et des scènes contemporaines sur le thème de la famille.

Compagnie les Chemin de Traverse

Bulbus d’Anja Hilling (1h15) Deux jeunes gens, marqués par un passé tragique, arrivent à Bulbus, petit village perdu au fond d’une vallée. Ils ne se connaissent pas, mais ils sont faits l’un pour l’autre. Bulbus est un conte moderne tantôt mordant et drôle, tantôt très poétique.

Un Coin de Théâtre

Un train de retard (15 min) Brèves se déroulant sur un quai de gare, un arrêt de bus ou un trottoir. La famille, les amis, les collègues et les anonymes s’y croisent, s’y rencontrent…. Souvent pour se quitter mais aussi pour se retrouver.

Compagnie Brut de Pomme

Le cul terreux enchanté (30 min) Ghislain Jonnart, agriculteur à Mortefontaine, chante Brel, Ferré et Arno, sans oublier de respirer avec Raymond Devos.

Compagnie les Enfants d’Ernest

Saynètes issues du spectacle : Ciel ! Nos amours : Gros chagrin de Courteline, Un chapeau de paille en Italie de Labiche, N’te promène pas toute nue de Feydeau, Un mot pour un autre de Tardieu, La paix chez soi et Le commissaire est bon enfant de Courteline, Le dindon de Feydeau.

Les Lames sur Seine

Le Bossu de Paul Féval (30 min) Escrime artistique

Masael Théâtre

Les semeurs de nuage (40 min) Sur une route, des personnages actuels en quête de sens croisent leurs destins. Ces rencontres à la fois drôles et tragiques mettent à jour leurs faiblesses, leur dérisoire et interrogent les frontières entre soi et les autres, entre réel et l’illusoire.

L’Océan Vertical

L’ordre éternel des choses (40 min) Quand Marivaux tourne au vaudeville ! Quelle idée pour duc et marquise de jouer les domestiques ! De qui vont-ils tomber amoureux ? Ce juillet 1789 sera chaud et ça ne plaira pas à Marivaux !

La Petite Vadrouille

Scène de La mègère apprivoisée de Shakespeare (15 min). Catarina ne manque pas de charme, elle est même réputée pour sa beauté mais c’est une véritable harpie qui rabroue tous ses prétendants. Quel homme serait assez fou pour vouloir l’épouser ? Un certain Petruchio accepte néanmoins de relever cet impossible défi.

Mandala, extrait de Troubles (10 min) scène «Mandala» (10 min) : Dans cette scène, 4 jeunes filles font face au premier drame de leur existence. Le mandala (rite bouddhiste) les aidera à exprimer leurs émotions pour affronter la dure réalité.

Compagnie du Prieuré

Scène(s) de ménage de Courteline (40 min) Le Gora, Ciboulot vous êtes cochon, Cochon de Médard, L’extra lucide, Le madère, l’honneur des Brossarebourd, La peur des coups.

P’tit Théâtre de Plailly

Tailleur pour dames (acte 2) de Feydeau (35 min) Le Docteur Moulineaux a passé sa nuit dehors et sa femme, Yvonne demande des explications...

Compagnie Tamuse

Les Valises de Bléger (30 min) Rencontre autour du voyage.

Théâtre Tiroir

Méli-mélo Molière par Jean-Baptiste Poquelin (de 5 à 20 min). Extraits : Le Malade imaginaire, Tartuffe, L’Avare, Le Médecin malgré lui.

Tous en Scène

Enlevez ma femme de Jean de Marchenelles (1h40). Que d’ingéniosité déployée par cet industriel qui décide de faire enlever sa femme pour récupérer l’argent de sa belle mère et ainsi remettre à flots son entreprise. Mais malheureusement celle-ci n’est pas dupe...

Nos futurs en lever de rideau (20 min). Une équipe d’hôtesses de l’air vous accueillera sur un vol à destination inconnu, mais ne vous inquiétez pas tout va bien, tout va bien...

Courteline pour vous servir (25 min) Saynètes sur la vie de couple, entre un mari qui a perdu sa femme, une coquette déprimée par son mari, une femme tellement heureuse à l’idée d’avoir un chat et évidemment quelques disputes de couples...

Les Tréteaux Saint Rieul

La cuisine des anges d’Albert Husson (2h). Pour Noël, trois bagnards vont régler, à leur façon, les problèmes d’une famille de commerçants métropolitains, fraichement installés à Cayenne.

Les Troublions

Le Bonheur d’Yvon Deschamps (10 min) Le Bonheur : Comme on dit souvent dans la vie, le bonheur est à votre portée, chacun peut s’en prendre une partie, chacun pourrait en profiter ! Il s’agit tout simplement de comprendre que les plus belles choses ne coûtent rien, le bonheur peut venir vous surprendre n’importe où, si vous voulez bien…

Tu veux qu’on en parle ?

Tu veux qu’on parle d’amour ? (45 min). Théâtre, poésie, chant s’entrelacent pour parler d’amour. Des textes courts, tour à tour drôles, tendres, irrespectueux, mystérieux célèbrent le désir et la passion, nos émotions et nos dérives.