Les compagnies théâtrales et les partenaires du festival qui font l'évènement cette année

La Ville de Senlis mène depuis plusieurs années une politique active de promotion et de diffusion de spectacles éclectiques (Théâtre de rue, humoristique, mime, comédie, classique, contemporain…), tant professionnels qu’amateurs et vers tous les publics. Chaque année, le festival «Senlis fait son théâtre» propose de nombreux rendez-vous, sur plusieurs scènes atypiques du patrimoine senlisien, accueillant avec enthousiasme les créations, et encourageant les jeunes talents à tester de nouvelles formes. Ce riche moment théâtral annuel est soutenue par de nombreux partenaires, la plupart senlisiens. La Ville de Senlis remercie chaleureusement toutes les compagnies et tous les partenaires qui l’accompagnent depuis les débuts de cette aventure culturelle en 2012.

Retrouvez ici une liste, non exhaustive et non définitive, des compagnies qui participeront au festival 2019 :

Senlis fait son Théâtre - 2019

Les Compagnies professionnelles

Les Compagnies amateurs

Les Partenaires

Compagnies professionnelles

À tout va !
Mascarade à Séville (50 min)
Site de la Compagnie : compagnie-atoutva.com

Mystère Bouffe
La Cour des Miracles (1h20)
Site de la Compagnie : www.mysterebouffe.com

Souffle 14
En attendant Dersou (45 min) & Le jeune homme Paul (45 min)
Site de la Compagnie : www.souffle14.fr

Les Ailes de Clarence
Qu'est-ce que le théâtre de Hervé Blutsch et Benoît Lambert (50 min)
Site de la Compagnie : www.facebook.com/lesailesdeclarence

Syma
Une Cendrillon recyclée adapté de Charles Perrault (45 min)
Site de la Compagnie : compagnie-syma.jimdo.com/les-spectacles/une-cendrillon-recyclée

Cours Mesguich
Répertoire 32 (30 à 45 min)
Site du cours : www.coursmesguich.com

La Bourlingue
Place des petites femmes (30 min)
Site de la Compagnie : labourlingue-theatre.fr/place-des-petites-femmes

Les Cubiténistes
Bons baisers de Senlis
Site de la Compagnie : cubitenistes.com/bons-baisers

L'Art M'Attend
Le défilé de tata Guilaine (30 min)
Site de la Compagnie : labourlingue-theatre.fr/place-des-petites-femmes

Théâtre de l'Orage
Les amants (30 min)
Site de la Compagnie : www.orage.fr/Amants/Les_Amants.html

Théâtre du Kalam
Les mille et une nuit Acte I : Sindbad le marin (45 min)
Site de la Compagnie : www.theatredukalam.com

kabaret de poche
Site de la Compagnie : www.kabaretdepoche.com

Compagnies amateurs

Atelier Théâtre du lycée Hugues Capet
Cabaret hirsute (30 min)
Une fable sur la condition humaine avec un humour et une force rares. Dans ce cabaret satyrique, se succèdent des personnages qui peinent à appréhender la vie, aussi bien dans les situations simples du quotidien que face aux grandes questions politiques. Comment ne pas nous reconnaître dans le miroir, terrible et drôle, que nous tendent ces auteurs ?

Atelier Théâtre du lycée Saint Vincent
Animal (30 min) - Présentation du travail des élèves de premières sur le thème de l’animal.

Compagnie La Fronde
Les 37 sous de Montaudoin d'Eugène Labiche (45 min)

Les Chemins de traverses
Arlequin serviteur de deux Maîtres de Carlo Goldoni (1h30)
Carlo Goldoni est au théâtre italien ce que Molière est au théâtre français: un grand classique et un génie de la comédie. Dans une société où les plus forts imposent leur loi aux plus faibles (pauvres, femmes, jeunes…), Arlequin, archétype du crève-la-faim débrouillard et sympathique repeint ce monde assez noir de couleurs et de joie.

Salleste
Paparazzi, ou La chronique d’un lever de soleil avorté de Matei Visniec (45 min)

Le P’tit théâtre de Plailly
Tout bascule - extrait (45 min)
Jacques Lassegue, publicitaire renommé, s'est résigné à épouser Corinne. À la sortie de l'église Lucie, gaffeuse invétérée, lui a logé un grain de riz dans l’œil ; Jean Tourille, le mari d'Emmanuelle, sa maîtresse, vient lui apprendre la mort accidentelle de cette dernière… Michel Rolors, présidentiable, met fin à leur collaboration professionnelle… Quant à Quentin Querrochot, le journaliste local, il ne sait plus sur quel pied danser !

Tu veux qu’on en parle
C'était mieux avant (45 min)

Théâtre tiroir
Cabaret barré : "Les Boulingrin" de Courteline (20 min) / "Le Gora" de Courteline (6 min) / "Traitement de l'ouïe" et "Tardive révélation" de Cami (5min) / "Ouvre la fenêtre" et "Sigismond" de Courteline (10 min) / "L'Enfant de l'ivrogne" de Cami (5 min) / "Le Madère" de Courteline (5 min) / "Un mois de prison" de Courteline (10 min) / "L'Honneur des Brossarbourg" et "le Maître des forges" de Courteline (15 min)
Site de la Compagnie : www.theatre-tiroir.com

Tous en scène
Site de la Compagnie : www.facebook.com/tous.scene

Un coin de théâtre
Ils sont nez ! (20 min)
Une douzaine de personnages aux destins croisés, rencontres cocasses et situations absurdes où se mêlent humour, tendresse et malentendus sans conséquence ... ou presque ! Ce spectacle en pièces détachées vous fera découvrir le travail de création et le jeu d'acteurs des comédiens de la compagnie.

Les Partenaires du festival 2019

La ville de Senlis et le service culturel tiennent à remercier pour leur participation active :

• Le lycée des métiers Amyot d'Inville

• L'association des Commerçants de Villevert