Retour vers Les Journées Européennes du Patrimoine

JEP 2016 - Réouverture de la Chapelle Royale Saint-Frambourg

Le point d’orgue des Journées Européennes du Patrimoine à Senlis

st frambourg jep 2016

Le 3ème week-end de septembre a été consacré aux Journées Européennes du Patrimoine, qui ont connu un grand succès à Senlis, ville renommée pour son secteur sauvegardé et la qualité de ses programmations culturelles. Un travail collectif avec les trois autres communes appartenant au Pays d’Art et d’Histoire (PAH) - Ermenonville, Fontaine-Chaalis, Mont-l’Évêque - a permis de mettre en valeur nos sites patrimoniaux et contribuer ainsi à notre attractivité culturelle et touristique : au total, 30 lieux ouverts sur l’ensemble du PAH (10 sites et lieux publics, 20 propriétés privées).

Parmi toutes les merveilles architecturales offertes à la découverte, 1 700 visiteurs ont témoigné leur intérêt et leur attachement à la Chapelle Royale Saint-Frambourg qui a réouvert ses portes à cette occasion. Après un prêt à usage gratuit de 40 ans par la Famille Cziffra, la Fondation Cziffra a acquis en août 2016 la Chapelle Royale Saint-Frambourg grâce à la mobilisation de tous les donateurs et à la générosité de Monsieur Henry Hermand.

C’est en présence de Monsieur Didier Martin, Préfet de l’Oise, de Monsieur Francis Cloris, Sous-préfet de Senlis, de Son Excellence Monsieur Georges Károlyi, Ambassadeur de Hongrie en France, de Madame Pascale Loiseleur, Maire de Senlis, de Monsieur Jérôme Bascher, Vice-président du Conseil départemental, des Adjoints et des conseillers municipaux et départementaux, que la cantatrice Klara Csordas et la jeune pianiste Célia Oneto Bensaid, toutes les deux lauréates de la Fondation Cziffra, ont enchanté les très nombreux auditeurs.

Une exposition sur Georges Cziffra a également enrichi la visite du musée Cziffra et de la Chapelle royale. Madame le Maire tient à adresser à la Fondation les encouragements de la Ville dans ses efforts pour aider les jeunes musiciens et artistes, ou bien encore organiser des concerts et conférences dans ce lieu d’exception. Le patrimoine culturel est l’un des domaines où se mobilisent le plus, en France et plus particulièrement dans l’Oise, le bénévolat et l’engagement associatif. L’engagement civique en faveur du patrimoine culturel revêt aussi un caractère financier. Le mécénat est absolument indispensable à la préservation du patrimoine bâti, ainsi qu’en témoigne la réouverture de la Chapelle Saint-Frambourg. Avoir à Senlis l’un des plus importants secteurs sauvegardés de France représente une chance, mais aussi un immense défi : c’est pourquoi la Ville a créé un fonds de dotation et les élus municipaux ont salué tous ceux et celles
qui y abondent lors de ce week-end de célébration du patrimoine.