Coronavirus - Bandeau Culture 02

Si les contraintes de la crise sanitaire actuelle s’imposent à tous, l’évasion de l’esprit prend tout son sens grâce à l’offre culturelle senlisienne disponible en ligne. Le service des affaires culturelles de la ville de Senlis se mobilise pour vous proposer des liens et activités compatibles avec la période de confinement.

Au Sommaire : La Médiathèque  |  Les Musées  |  Le Conservatoire  |  Les pages Facebook  |  L'Art contemporain  |  Autres sources de culture...

...

La Médiathèque à la maison

La Médiathèque en ligne :
"La médiathèque vous propose une sélection d’applications, d'activités et de sites qui nous l’espérons, vous aidera à mieux vous détendre, mieux dormir, méditer, chasser le stress."

La Médiathèque sur Facebook (si vous n'avez pas de compte Facebook, retrouvez les contenus plus bas) :
www.facebook.com/mediathequeSenlis

...

Les Musées à la maison

Le Musée d'Art & d'Archéologie en ligne :
musees.ville-senlis.fr/Une-ville-trois-musees/Musee-d-Art-et-d-Archeologie

Le Musée de la Vénerie en ligne :
musees.ville-senlis.fr/Une-ville-trois-musees/Musee-de-la-Venerie

Le Musée des Spahis en ligne :
musees.ville-senlis.fr/Une-ville-trois-musees/Musee-des-Spahis

Les Musées de Senlis sur Facebook (si vous n'avez pas de compte Facebook, retrouvez les contenus plus bas) :
www.facebook.com/museedArtetdArcheologiedeSenlis

...

Le Conservatoire à la maison

Le Conservatoire de Musique & de Danse en ligne :
conservatoire.ville-senlis.fr

Confinement ne veut pas dire "silence". Le conservatoire maintient une partie de ses activités d’enseignement à distance. De plus, certains professeurs proposent des découvertes musicales...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page : "Coronavirus - Musique & Danse".

...

Les pages Facebook "Culture" de la Ville

à suivre... sans modération :

...

L'Art contemporain à la maison

CONCEPTION - RÉALISATION D'UN JEU DE SOCIÉTÉ COLLECTIF A SENLIS DANS LA PÉRIODE DU CONFINEMENT

Julia Borderie, petite fille des artistes André et Maria Borderie, fille de Clément et nièce de Jeanne, est actuellement confinée à Senlis. En duo avec une autre artiste, Éloïse Le Gallo, elle propose un projet collectif artistique basé sur un procédé d’échange simple et totalement sécurisé, en ces temps où le confinement modifie radicalement nos repères, nos rapports des uns aux autres, nos habitudes et nos activités.

Toutes deux travaillent en ce moment à la conception de formes sculpturales à partir d’un mélange de cendre et d’eau. Elles aimeraient étendre ce projet avec les Senlisiens : à partir de la cendre des cheminées, barbecues, cigarettes, etc. produite pendant le temps du confinement, elle souhaite réaliser les éléments constitutifs d’un jeu de société à inventer : les « pions ». En tant que passe-temps, le jeu de société est l’activité conviviale par excellence. Ce jeu proposera de mettre en scène des activités et des imaginaires liés à ce confinement, en s’appuyant sur un ensemble d’objets-sculptures créés à partir de la cendre.

Dans un second temps, une fois le confinement terminé, elles réuniront et activeront ces éléments de jeu avec les participants volontaires et inventeront les règles de cette narration collective qui définiront les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité reste le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie. Pour concevoir ce jeu et réaliser les « sculptures-pions », il est demandé de joindre une courte note à la cendre transmise, mentionnant ses passe-temps, les activités en confinement, celles que faites habituellement et arrêtées à cause du confinement, celles qui manquent, les outils qui sont le plus utilisés ceux qui manquent, ceux dont on a a besoin. Elles concevront ensuite un objet qui fera écho à la perception personnelle du confinement de la personnes, réalisée à partir de la cendre récoltée auprès des différents participants, mise en commun. Il s’agit d’attribuer à chaque pièce une aura à part entière, singulière à l’échange.

Lorsque l’objet sera sec, il sera transmis en retour à la personne. Une fois entre les mains de la personne, il s’agira de le prendre en photo au domicile, afin de constituer un album répertoriant ces formes « confinées »proposant une première étape de cette narration collective. Il s’agit là de créer du lien en offrant une seconde forme à un temps consommé par le biais d’une matière commune à la plupart d’entre nous.

Vous êtes invités à déposer les cendres et/ ou les courtes notes avec vos noms et prénoms si vous le souhaitez dans une boite disponible à la mairie de Senlis (il faut sonner à  l'interphone pour entrer), en profitant de faire une course pour les déposer.

Étapes de mise en œuvre du jeu :

  1. Déposez des cendres (cheminées, barbecue, cigarette, etc.) dans une boite commune à la mairie lors du confinement (les cendres devront être placées dans un sac ou une enveloppe hermétique avant d’être déposées dans la boite)
  2. Réalisation des pions (cendre + eau) par l'artiste à partir des cendres
  3. Conception des règles du jeu après confinement

 

Pour plus d'information, contact par Facebook ou par e-mail: julia.borderie@gmail.com

Julia Borderie a aussi créé une plateforme de prêt pour les Senlisiens, pour en savoir plus, rendez-vous sur la page "Action Coronavirus"

...

Autres sources de culture à la maison...

Les pages "Culture" du ministère

La {BNF (Bibliothèque Nationale de France)

Le Grand Palais

Danse et spectacle vivant

Cinéma & Animation

Suivez le guide...

Une visite dans un fauteuil :

Médias en ligne