Retrouvez ici « le pourquoi et le comment » des principaux chantiers urbains de Senlis

L'objectif de la Ville est l’amélioration constante de la qualité du cadre de vie de notre cité. Toutefois, certains travaux réalisés sur le domaine public peuvent avoir un impact important sur le quotidien des Senlisiens.
Voici, présentés de manière synthétique, les principaux chantiers en cours, passés ou à venir, afin de pouvoir mieux anticiper la gène transitoire qu'ils pourraient occasionner à certains, mais aussi mieux comprendre les raisons qui les rendent nécessaires et les progrès qu'ils représentent pour tous:

Travaux de la rue de la République - 2018

Dernière Phase (rentrée 2018)

La dernière phase des importants travaux de réhabilitation des deux principaux axes senlisiens, entamés en juin 2017 rue du faubourg St Martin, poursuivis ensuite rue de la République, touchent à leur fin. Les travaux de réfection de l’enrobé, menés de nuit par le Conseil départemental de l’Oise, s’achèvent. La circulation normale reprend donc pour la rentrée scolaire.

Quelques informations et chiffres pour mieux prendre la mesure du chantier :

Dans la journée du 30/08, en complément, le service voirie a fait passer une balayeuse afin d’éviter les projections de gravillons dans les vitres des riverains et parebrises.

Déroulement du chantier de la nuit du 30 au 31/08:

 

Journée du 31/08 :

 

Déroulement du chantier de la nuit t du 31/08 au 01/09 :

 

En chiffres :

 

Extrait vidéo du chantier dans la phase de "rabotage" :

Travaux de nuit - rue de la République à Senlis - 2018-08-29

Travaux de nuit - rue de la République à Senlis - 2018-08-29

 

Deuxième phase (été 2018)

Le calendrier des travaux suit son cours.

La requalification de cet axe central et traversant de Senlis, qui est aussi une voie départementale, fait suite à la sollicitation de la ville de Senlis, dès 2011, auprès du Conseil départemental de l’Oise, de reprise de l’enrobé routier. Celui-ci a accepté de programmer en août 2017 la rue du Faubourg St Martin (non prévue au départ) puis en août 2018 la rue de la République (voir Senlis Ensemble de juin 2017, accessible en ligne).

La municipalité a saisi l’opportunité de mobiliser les moyens financiers et humains à la même période, afin de mener toutes les améliorations en sous-sol et en surface, directement en lien avec ces travaux de voirie. Ainsi, la reprise des trottoirs, des candélabres d’éclairage urbain, du fil d’eau d’évacuation des eaux pluviales, les remises à niveau des rues reliées, l’assainissement, l’enfouissement des réseaux, la sécurité des cyclistes, le stationnement, et l’esthétique générale ont pu être menés ou sont en cours.

Durée et nature des travaux :

Ce chantier d’amélioration se déplace depuis juin 2017 et jusqu’à fin août 2018. Il est organisé de façon à adapter les travaux à l’activité habituelle senlisienne : marchés, circulation des riverains, TUS, livraisons… sans fermeture de la voie, mais avec mise en place de circulations alternées.

Entre les deux phases, la municipalité réalise tous les aménagements et mises en conformité programmés, rendus nécessaires par la remise à niveau de la chaussée.

Cette 2e phase, rue de la République, prévoit :

 

La reprise de l’enrobé par le conseil départemental interviendra de nouveau pendant environ 3 semaines au mois d’août 2018 et seulement la nuit, entre 22h et 4h, afin de réduire au maximum les nuisances, car les voies de circulation seront fermées.
Pendant la durée de ce chantier, les Senlisiens sont invités à coopérer en respectant la signalisation sur site et les interdictions de stationnement, sous peine d’enlèvement, car les retards générés par leur non-respect impactent le calendrier général des travaux…
Fin août 2018, la satisfaction partagée d’une traversée de Senlis embellie aura vite fait oublier les mois de chantier…

Travaux de la rue du Châtel - 2018

Renouvellement du réseau d’eaux usées et renforcement du réseau d’eau potable

Le réseau d’assainissement dans le centre historique de la Ville de Senlis est un réseau unitaire ancien (collectant les eaux usées et les eaux pluviales dans les mêmes canalisations) et son état est dégradé : plusieurs fuites, constituant une perte économique et nuisant à la qualité du service rendu, ont été constatées sur le réseau de distribution d’eau potable. Afin de résoudre durablement ces phénomènes d’usure normale, la Ville de Senlis réalise régulièrement des travaux de :

 

Ces travaux, indispensables à la bonne gestion des ressources et du patrimoine urbain senlisien, sont par nature contraignants, car ils obligent à « ouvrir » la voirie. Aussi, pour des raisons budgétaires et pratiques, ils s’étalent sur plusieurs années et exercices budgétaires (voir tableau ci-contre).
En 2017 la Ville de Senlis a lancé une consultation pour le renouvellement en deux étapes, des canalisations d’eaux usées et d’eau potable et la pose d’une canalisation d’eaux pluviales rue du Châtel.
La 1ère Phase, réalisée en avril-septembre 2017 concernait le tronçon de la Place du Parvis Notre-Dame au n° 26 de la rue du Châtel. Le 9 avril, c’est donc la 2e Phase qui commence. Elle concerne cette fois la partie basse de la rue, avec le tronçon allant du n° 26 de la rue du Châtel au carrefour de la Place Henri IV. Le montant des travaux s’élève à plus de 300 000 € HT pour la Ville. Comme en 2017, et dans les autres rues pavées, le chantier prévoit également la dépose et repose des pavés de ville, pour une surface cette fois de 950 m2. Cette particularité senlisienne constitue un élément important du chantier, tout comme la surveillance par la ville et par un archéologue des découvertes du sous-sol. Le suivi archéologique est cette fois encore confié à l’INRAP. La durée prévisionnelle des travaux, hors aléas météorologiques ou techniques, est de 4 mois, amenant une fin de chantier avant la fin du mois d’août. Mais l’expérience montre que, malgré une optimisation des délais, des adaptations du chantier sont nécessaires, retardant parfois sa livraison : découvertes archéologiques, fragilité de canalisations… L’assistance à maîtrise d’ouvrage est cette fois aussi confiée à l’ADTO (Assistance Départementale pour les Territoires de l’Oise). Retrouvez ci-dessous la présentation des travaux faite lors de la réunion publique du 30 mars dernier :

ADTO & Ville de Senlis - Présentation 2e tranche rue du Châtel - 2018

Format: PDF

Poids: 626,17 ko

Par ailleurs, ce chantier empêchant la circulation des camions de ramassage des déchets, trois points de dépôts sont mis en place par la CCSSO à l'usage des riverains :

CCSSO - Gestion des Déchets rue du Châtel 2018 - v01

Format: PDF

Poids: 644,43 ko

Ces travaux, dont les nuisances sont bien comprises de la municipalité, constituent néanmoins une prévention contre des dysfonctionnements parfois graves des réseaux, entraînant le plus souvent des interventions lourdes et en urgence. Stationnement et circulation dans le secteur de la rue du Châtel sont fortement impactés : une signalisation de déviation indiquera au fur et à mesure, les itinéraires de contournement.

Travaux de la parcelle proche de la promenade du bord d'Aunette

Si vous passez par la Rue du Moulin St Rieul, vous avez sans doute noté les travaux paysagers menés depuis lundi 29 janvier dernier sur la parcelle municipale !
Les peupliers, âgés de plus de 30 ans, et dont les racines étaient abîmées et endommageaient la sente piétonne, ont été abattus, ainsi que la clôture qui séparait la parcelle de la promenade du bord d'Aunette.
Cet aménagement avait été évoqué lors de la réunion de quartier en novembre 2017 : le chantier est donc en cours, avec l'aide d'une mission d'insertion encadrée par le Service Paysages de la ville, et sera bien sûr mené au gré des conditions climatiques.

Travaux - parcelle Aunette

Travaux de restauration des Remparts

La ville de Senlis a démarré la seconde tranche de restauration du rempart Bellevue, à partir du 28 aout 2017 et pour une durée prévisionnelle de 4 mois, soit jusque fin 2017. La promenade est donc fermée.
Ces travaux, consécutifs à l’effondrement de février 2013, se situent dans la continuité de la première tranche, et sur une longueur d’environ 10 mètres jusqu’à l’angle de la propriété du lycée st Vincent.
L’entreprise LÉON NOËL effectuera l’ensemble des travaux sous la conduite de l’architecte Architecte Conseil des Monuments Historiques, Mr Poncelet.
Parallèlement le chantier d’insertion « un château pour l’emploi » poursuivra la remise en état du "chemin de ronde", redécouvert lors de la première tranche des travaux, et s’attachera, dès la validation de l’Architecte des Bâtiments de France, à la restauration du jeu d’arc de la porte de Meaux.

Travaux de la rue du Châtel - 2017

Renouvellement du réseau d’eaux usées et renforcement du réseau d’eau potable

Les réseaux enfouis de la ville ne sont pas tous de qualité égale. Leur gestion oblige à planifier de façon pluriannuelle leur suivi, leur reprise, ou la correction, par anticipation, de dégradations qui seraient plus coûteuses à traiter en urgence, à un moment non choisi. Suite à de nombreux incidents de fuite et d’affaissements de pavés, la municipalité a donc engagé le renouvellement de ces réseaux, en lieu et place des anciens, dans la rue du Châtel. Une inspection par caméra du réseau d’assainissement a montré un très mauvais état du collecteur, avec de nombreuses fissures et cassures et le réseau d’eau potable est maintenant sous-dimensionné. Compte-tenu de la présence de très nombreux réseaux (électriques, téléphone, gaz, haut débit), une tranchée va être réalisée sur la largeur de la voirie, hors trottoirs. Les réseaux seront changés et le pavage de la voirie sera refait à l’identique, dans sa totalité. La configuration du site, en secteur commerçant et dans l’hyper centre-ville, et les difficultés de circulation ont dicté le choix de la période générant le moins d’impact pour l’activité : ces travaux se dérouleront ainsi en deux phases (l’une à l’été 2017 et l’autre à l’été 2018), lorsque le trafic est le moins dense.

Modalités de circulation et de stationnement

Compte tenu de la nature des travaux, la rue du Châtel a été fermée à la circulation et au stationnement entre le N°28 inclus (soit environ à mi-hauteur de la rue) et l’Office du Tourisme. 

Le réseau d’eaux usées

L’entreprise réalise une fouille en tranchée pour renouveler le réseau actuel. La profondeur du réseau reste identique sur l’ensemble du linéaire soit à une profondeur de 1 mètre. Celui-ci est démoli au fur et à mesure de l’avancement des travaux et remplacé par des nouveaux collecteurs en fonte ductile de diamètre 200 mm. Tous les branchements des riverains sont repris et des tampons à pavé sont posés sur les regards de branchement. L’assainissement en réseau séparés (actuellement unitaire) est réalisé à l’occasion de cette intervention.

Le réseau d’eau potable

L’entreprise réalise une fouille en tranchée en surlargeur de la fouille pour le réseau d’eaux usées, à une profondeur de 1,1 mètre. Un nouveau réseau est posé en fonte ductile, en lieu et place de l’ancien. Il est à noter que l’ensemble des branchements en plomb sera supprimé.

Reconstitution de la chaussée

Un plan de calepinage est établi avant la dépose des pavés. Ces derniers sont numérotés, déposés et stockés sur un site de la Ville, puis remis à l’identique, une fois les travaux terminés. Les joints sont réalisés au mortier de ciment de couleur et d’aspect sableux. Un rinçage à l’eau au moment de la prise permet d’éliminer la laitance et fait ressortir les plus gros graviers, rendant un aspect très naturel. La largeur des joints est aussi réduite que possible en fonction de la géométrie des pavés utilisés, mais elle ne peut pas être inférieure à 1 cm. Ce type de réfection a été appliqué sur les derniers chantiers de pavage réalisés à Senlis, notamment rue Bellon, rue Saint-Yves À l’Argent, rue de Meaux, rue Saint Pierre et rue Rougemaille, rue des Cordeliers. Tous ces travaux sont suivis par l’ADTO (Assistance Départementale pour les Territoires de l’Oise), partenaire technique en assistance à maîtrise d’ouvrage des collectivités, à laquelle la ville de Senlis est adhérente. Le montant prévisionnel de ces travaux, se situe autour de 575 000 € (237 000 € en 2017, et 338 000 € en 2018), participe de la volonté de la municipalité de maintenir et réhabiliter le patrimoine technique de la ville.

 

Travaux de la rue du faubourg Saint-Martin et de la rue de la République - juin 2017 / août 2018 :

Entre le mois de juin 2017 et le mois d’août 2018, d’importants moyens publics vont être consacrés à la réhabilitation de deux des principales voies de circulation et de traversée senlisienne : la rue du faubourg St Martin et la rue de la République.
S’agissant d’une voie départementale, le chantier de reprise de l’enrobé routier, sollicité par la commune dès 2011, est porté par le Conseil départemental de l’Oise. Cette requalification, qui prévoyait uniquement au départ la rue de la République, mais que le département a accepté d’étendre à la rue du Faubourg St Martin, a incité la municipalité à mobiliser les moyens financiers et humains à la même période, afin de mener toutes les améliorations en sous-sol et en surface, directement en lien avec ces travaux de voirie. En revanche, le délai supplémentaire d’études et d’élaboration n’a pas permis, pour la rue du Faubourg St Martin, la réhabilitation du réseau d’assainissement et l’enfouissement des réseaux secs en même temps. Ces futurs travaux, qui auront peu d’incidence sur la reprise de l’enrobé réalisée cette année, seront programmés ultérieurement.

Ainsi, cette reprise de l’enrobé par le département va permettre de revoir aussi trottoirs, candélabres d’éclairage urbain, fil d’eau d’évacuation des eaux pluviales, remises à niveau des rues reliées, assainissement, enfouissement des réseaux, sécurité des cyclistes, stationnement, esthétique générale… et va s’étendre entre juin 2017 et août 2018.

Deux phases ont été programmées en concertation avec le département, afin de réduire au maximum les nuisances et les contraintes, et le résultat sera complètement visible en septembre 2018, à la fin du chantier. Les derniers importants travaux de voirie menés à Senlis ces dernières années par le département de l’Oise ont été la reprise de l’enrobé du Boulevard Pasteur, du cours Thoré Montmorency, et de l’avenue Albert 1er.

Le Budget total que la ville de Senlis va consacrer en 2017 et 2018 aux travaux d’enfouissement des réseaux secs, de voirie (trottoirs, stationnement…) et d’assainissement s’élève à 1,7 Millions d’euros.

La durée des travaux :

En totalité, le chantier s’étendra de juin 2017 à fin août 2018. Mais il est organisé de façon à adapter les travaux à l’activité habituelle senlisienne, qui sera préservée : marchés, circulation des riverains, TUS, livraisons…
A la demande de la ville et afin d’en réduire l’impact pour les habitants, le chantier est organisé en deux grandes phases, calées sur les dates de réfection de l’enrobé (couche de roulement, en termes techniques) par le conseil départemental :
•    La rue du Faubourg Saint Martin, entre le carrefour de Montale et le bas de la Rue Vieille de Paris, en août 2017
•    La rue de la République, entre le bas de la rue Vieille de Paris et la place du chalet (Rond Point du cerf), en août 2018.

La nature des travaux :

Avant et entre ces deux phases, la municipalité prépare le chantier et surtout réalise tous les aménagements et mises en conformité programmés et rendus nécessaires par la remise à niveau de la chaussée :

Pour la 1ère phase, la rue du Faubourg Saint Martin :
•    Réhabilitation des tronçons d’assainissement nécessitant une ouverture de chaussée, lorsque c’est inévitable
•    Mise en conformité « Personnes à Mobilité Réduite » des passages piétons, des arrêts de Bus
•    Réhabilitation de la piste cyclable avec amélioration de la sécurité du virage de la sortie de l’hôpital
•    Ajout de places de stationnement

Pour la 2e phase, la rue de la République :
•    Rénovation du réseau d’assainissement fortement dégradé
•    Réhabilitation des tronçons d’assainissement par « chemisage continu », sur environ 90% du réseau (voir schéma)
•    Création d’un réseau d’eaux pluviales en amont et aval de la Nonette et ajout d’avaloirs
•    Mise en conformité PMR des passages piétons, arrêts de Bus,
•    Amélioration du raccordement des voies adjacentes
•    Insertion du stationnement longitudinal dans le trottoir
•    Entrées cochères marquées par une rangée de pavés de part et d’autre de l’accès
•    Création « d’un tourne à gauche » pour le parking de la Poste
•    Enfouissement des réseaux secs (électricité, réseaux téléphoniques, fibre optique…)
•    A l’issue du chantier, remplacement des actuels mâts d’éclairage urbain en béton par de nouveaux, plus adaptés à la qualité de cette avenue urbaine.

Le déroulement des travaux :

Les travaux préparatoires et complémentaires menés par la ville entre juin 2017 et fin juillet 2018 le seront sans fermeture de la voie, mais avec mise en place de circulations alternées. Une déviation pourra être nécessaire en cas d’aléas techniques, mais relèverait de l’exception. La reprise de l’enrobé par le Conseil départemental interviendra quant à elle les deux fois pendant environ 3 semaines au mois d’août (2017 et 2018) et seulement la nuit, entre 22h et 4h, afin de réduire au maximum les nuisances, car les voies de circulation seront fermées. Pendant la durée de ce chantier, les Senlisiens sont invités à consulter chaque mois le Senlis Ensemble et régulièrement la page Facebook de la Ville, qui informera en temps réel sur les évolutions des travaux.
En septembre 2018, la satisfaction de partager un nouvel espace rénové fera oublier cette nécessaire période de travaux.
Merci de votre compréhension ! 

Rue de la République, le calendrier des travaux suit son cours
La requalification de cet axe central et traversant de Senlis, qui est aussi une voie départementale, fait suite à la sollicitation de la ville de Senlis, dès 2011, auprès du Conseil départemental de l’Oise, de reprise de l’enrobé routier. Celui-ci a accepté de programmer en août 2017 la rue du Faubourg St Martin (non prévue au départ) puis en août 2018 la rue de la République (voir Senlis Ensemble de juin 2017, accessible en ligne).
La municipalité a saisi l’opportunité de mobiliser les moyens financiers et humains à la même période, afin de mener toutes les améliorations en sous-sol et en surface, directement en lien avec ces travaux de voirie. Ainsi, la reprise des trottoirs, des candélabres d’éclairage urbain, du fil d’eau d’évacuation des eaux pluviales, les remises à niveau des rues reliées, l’assainissement, l’enfouissement des réseaux, la sécurité des cyclistes, le stationnement, et l’esthétique générale ont pu être menés ou sont en cours.
Durée et nature des travaux
Ce chantier d’amélioration se déplace depuis juin 2017 et jusqu’à fin août 2018. Il est organisé de façon à adapter les travaux à l’activité habituelle senlisienne : marchés, circulation des riverains, TUS, livraisons… sans fermeture de la voie, mais avec mise en place de circulations alternées.
Entre les deux phases, la municipalité réalise tous les aménagements et mises en conformité programmés, rendus nécessaires par la remise à niveau de la chaussée.
Cette 2e phase, rue de la République, prévoit :
• Mise en conformité PMR des passages piétons, arrêts de Bus,
• Amélioration du raccordement des voies adjacentes
• Insertion du stationnement longitudinal dans le trottoir
• Entrées cochères marquées par une rangée de pavés de part et d’autre de l’accès
• Création « d’un tourne à gauche » pour accéder au parking de la poste
• Remplacement des mâts d’éclairage urbain par de nouveaux, plus adaptés à la qualité de cette avenue urbaine.
La reprise de l’enrobé par le conseil départemental interviendra de nouveau pendant environ 3 semaines au mois d’août 2018 et seulement la nuit, entre 22h et 4h, afin de réduire au maximum les nuisances, car les voies de circulation seront fermées.
Pendant la durée de ce chantier, les Senlisiens sont invités à coopérer en respectant la signalisation sur site et les interdictions de stationnement, sous peine d’enlèvement, car les retards générés par leur non-respect impactent le calendrier général des travaux…
Fin août 2018, la satisfaction partagée d’une traversée de Senlis embellie aura vite fait oublier les mois de chantier…