Le Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la municipalité à l'échelle de la ville. Il est autonome dans sa gestion et présidé de plein droit par le Maire de la commune. Son Conseil d’Administration est constitué à parité d’élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le maire.

Le CCAS a pour mission d’accompagner les personnes dans l’ouverture de leurs droits (Aides Légales). Notamment en donnant des informations générales et en orientant en fonction des demandes et des situations. Le CCAS accompagne également les Senlisiens dans l’instruction et l’aide au remplissage des formulaires, uniquement sur rendez-vous (voir coordonnées en bas de page).

Les principaux dossiers instruits sont :

 

Le CCAS n’instruit pas de demande de retraite, les demandes se font :

 

Le CCAS prévoit également des Aides Facultatives.

Un entretien social est systématiquement réalisé afin d’analyser la situation actuelle du demandeur sur présentation de justificatifs de ressources et de charges. Les documents transmis ont pour but de faire émerger les problématiques pouvant être rencontrées (absence de ressources, surendettement, problèmes auprès d’un organisme, absence d’ouverture de droit …).  Un accompagnement peut alors être mis en place ou une orientation vers un des partenaires du CCAS peut être faite (MDS, CMP, association caritative…).

Deux aides facultatives existent actuellement :

 

Les chèques de Premières Nécessités

Les Chèques de Premières Nécessités permettent d’acheter des produits alimentaires et d’hygiène. Le Conseil d’Administration par délibération a fixé les critères d’attribution, notamment le montant attribué en fonction de la composition familiale, la liste des produits pouvant être achetés et les lieux d’achat. Cette aide est accordée une fois dans le mois et maximum 4 fois dans l’année civile.

Les dossiers de secours

Un Dossier de Secours peut être constitué auprès du CCAS pour toute personne en difficulté. La demande prend en compte l’ensemble des charges liées à la vie courante (factures énergétiques, loyer, assurances, santé...) ainsi que les ressources, les dettes et crédits et les aides déjà accordées ou en cours d’instruction. Une fois complet, la demande anonyme est présentée en Conseil d’Administration qui décide des suites à donner (accord, accord partiel ou refus). A noter que le CCAS a mis en place des partenariats énergétiques, auprès de Véolia Eau, EDF et ENGIE, afin de faciliter la mise en place d’échéanciers en cas de difficulté de paiement.

Aide spécifique

Les membres du Conseil d’Administration du CCAS de Senlis ont décidé depuis plusieurs années de venir en aide aux seniors ayant 70 ans et plus et percevant comme ressources l’ASPA (anciennement minimum vieillesse) ou équivalent (soit au 1er Janvier 2019 : 868,20 € par mois pour une personne seule et 1 347,88 € par mois pour un couple) en créant une "Carte Seniors". Cette carte seniors permet au bénéficiaire d’avoir différentes aides sous forme de chèque solidarité eau, chèque de premières nécessités, place de cinéma, colis seniors, prise en charge de repas au restaurant de la Corne de Cerf notamment.

 

Pour toute demande de renseignements complémentaires et prise de rendez-vous contactez le service social au : 03 44 32 00 73